Lancement officiel des activités du projet de lutte contre l’apatridie en RDC par le Vice-premier ministre, ministre de la Justice et garde de Sceaux Célestin Tunda Ya Kasende

Le Vice-premier ministre, ministre de la Justice et garde de Sceaux Célestin Tunda Ya Kasende a présidé jeudi 19 septembre 2019, dans la salle Léon Kengo wa Dondo au Palais de Justice, la cérémonie de lancement officiel des activités du projet de lutte contre l’apatridie en République démocratique du Congo.

Ce projet qui sera exécuté par le Comité Technique Interinstitutionnel de lutte contre l’apatridie en RDC (CTLA), avec l’appui du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), dans le but de prévenir l’apatridie en RDC, poursuit principalement deux objectifs à savoir : l’adhésion effective de la RDC aux deux principales conventions internationales en matière d’apatridie (celle de 1954 relative au statut des apatrides et celle de 1961 sur la réduction des cas d’apatridie) ; et la promotion des pratiques administratives conformes aux standards internationaux sur la nationalité, l’administration des faits d’état civil et la production des statistiques vitales.

A l’occasion de ce lancement, le VPM Tunda a affirmé la volonté de la RDC de mettre en place un cadre juridique complet pour la prévention, la protection et l’éradication de l’apatridie. “Nous voulons maintenant régulariser l’adhésion de la RDC à toutes les conventions internationales. Là où on n’a pas encore signé, on va le faire […] là où on a déjà signé […] mais qu’on n’a pas encore ratifié […] il faudra aussi que cet exercice soit fait” a-t-il fait savoir.

Il a précisé que “la mise en œuvre de ce projet s’inscrit dans la vision de la loi de 2014 relative à la nationalité congolaise, mais également des engagements pris par les Chefs d’État de la région en octobre 2017, lors de l’adoption de la déclaration et du plan d’action sur l’éradication de l’apatridie dans la région des Grands Lacs”.

Il a salué en outre les efforts entrepris par l’UNHCR pour accompagner les autorités congolaises dans la lutte contre l’apatridie et dans les différents services offerts aux réfugiés sur le sol congolais.

Intervenant à l’occasion de ce lancement, M. Olivier Attidzah, représentant du HCR, a dit voir dans ce projet un signal fort de la RDC pour éradiquer l’apatridie. Il a félicité la RDC pour toutes les avancées positives enregistrées dans la prévention de l’apatridie.

Pour sa part, M. Jean Raphaël Liema, Coordonnateur du projet et Directeur de la Chancellerie du ministère de la Justice, a salué l’implication du VPM en charge de la justice, du UNHCR et de bien d’autres ministères et institutions sectoriels dans la matérialisation de ce projet qu’il considère comme un premier pas vers la mise en place d’un cadre juridique complet de prévention de l’apatridie.

Le VPM Tunda a dit considérer la cérémonie de lancement de ce projet comme un signale fort pour accompagner le Président de la République Félix Tshisekedi vers la consolidation d’un État des droits.

Signalons que cette activité s’est déroulée notamment en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, du représentant du HCR, des membres du cabinet du Chef de l’État et des hauts magistrats de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *